Pour les prochaines vacances d’été, vous avez décidé de partir à la montagne. Afin d’éviter le stress de dernière minute, pensez à bien organiser votre voyage. Destination, billet d’avion, hébergement, restauration, et même les activités doivent être préparés à l’avance. Pour vous aider dans la préparation, voici 4 conseils pratiques pour de bonnes vacances d’été à la montagne.
1. Le budget vacances
Pour éviter les déconvenues le jour j, pensez à préparer au préalable le budget de vos vacances à la montagne. Vous pouvez, même 6 mois à l’avance, réserver l’hébergement et connaître les tarifs. En général, les prix sont assez élevés en été. Aussi, le mieux serait de bien vous informer. Vous pourrez également passer par les comparateurs de prix sur internet pour trouver des bons plans d’hébergement. Le budget pour les repas et les déplacements doivent également être pris en compte. Pour connaître les fourchettes de prix dans la localité, n’hésitez pas à visiter les forums. Sinon, vous pouvez visiter le site ou la page des restaurants de la ville pour connaître les tarifs.
2. Les activités à la montagne
Qui dit vacances à la montagne dit aussi randonnée. C’est l’activité incontournable en altitude. Aussi, préparez-vous bien pour cette escapade. Pensez à acheter des chaussures solides pou et un sac à dos sur les épaules. Plus vous serez bien équipé, mieux la randonnée sera intéressante. Si vous avez des doutes sur les équipements à choisir, allez dans les sites spécialisés dans le domaine. Ils sauront vous conseiller sur les chaussures à choisir. Notez néanmoins que pour une randonnée en montagne, vous devez avoir des vêtements pour les jours chauds, froids et les temps pluvieux. Si vous prévoyez de partir pour une randonnée de plusieurs jours, vous devez également vous munir d’un sac de couchage. Pensez également à vous équiper de lampe torche et de bouchons d’oreilles.
3. La restauration en montagne
Après une belle randonnée, vous mériterez un bon repas. Sachez qu’en montagne, vous pourrez savourer de succulents plats. Chaque région possède ses spécialités culinaires. Néanmoins, vous pourrez apprécier les traditionnelles raclettes et tartiflettes. La fondue savoyarde, la croziflette et la truffade d’Auvergne sont également des plats qui se dégustent en montagne. Aussi, pensez à prévoir un bon budget repas pour profiter de toute la richesse culinaire des montagnes. Sinon, vous pouvez aussi cuisiner le soir et manger dehors le soir. Dans ce cas, vous devez un mobil-home ou un hébergement vous permettant de préparer vous-même le repas.
4. La trousse de premier secours
S’il y a un point à ne pas négliger pour des vacances à la montagne, c’est la trousse de premier secours. Cela peut vous sembler évident, mais nombreux sont les vacanciers qui l’oublient. La trousse de premier secours vous servira à avoir les premiers soins en cas de blessures légères. Elle doit ainsi contenir de pansements, un désinfectant, du sparadrap, des compresses, un sérum physiologique une pince à épiler et une paire de ciseaux. Pensez également à apporter une crème contre les brûlures. La trousse doit aussi contenir quelques médicaments contre les allergies et le mal de transport. Pour les personnes ayant une peau sensible, apporter de la crème solaire serait l’idéal.