Vous avez enfin décidé de vous offrir une caravane pour y vivre d’agréables moments. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser votre achat. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide.
Chez quel vendeur acheter une caravane d’occasion ?
Pour déterminer la nature de la caravane que vous comptez acheter, vous devez tenir compte du tracteur dont vous disposez. En effet, votre choix sera d’abord fonction de la masse que la voiture peut tracter. En dehors de ce paramètre, vous devez également prendre en considération l’utilisation que vous comptez en faire. Aussi, le nombre de personnes qu’elle sera amenée à abriter devra être pris en compte. Une fois ces différents critères déterminés, vous pouvez maintenant passer à la recherche.
Pour l’achat, vous avez la possibilité de vous tourner vers un professionnel comme vous pouvez également opter pour un particulier. Mais il convient de préciser que la différence majeure entre les deux options est la garantie. Avec le professionnel, vous bénéficiez d’une garantie. Ce qui n’est pas le cas avec le particulier. Avec ce dernier, vous devez rigoureusement faire attention à tous les détails avant de procéder à votre choix.
Aussi, il faut préciser que le prix d’achat de la caravane est moins élevé chez le particulier que chez le professionnel.
Pour trouver une caravane résidentielle, vous pouvez recourir à internet. Vous y trouverez plusieurs vendeurs qui proposent diverses offres. Veillez cependant à faire le choix du meilleur vendeur. Procédez donc à une vérification rigoureuse des différents critères qui pourraient vous renseigner sur le caractère sérieux des vendeurs.
Quand procéder à l’achat de la caravane ?
Généralement, les caravanes se vendent beaucoup plus dans la période comprise entre mars et mai. Mais si vous voulez procéder à un achat stratégique, il est recommandé de procéder à un achat pendant les périodes de fin d’année. Il s’agit généralement d’une saison pendant laquelle les concessionnaires ne vendent pas beaucoup. De ce fait, les prix sont donc bien plus bas. Vous gagnerez alors plus à procéder à un achat pendant cette période. Lors de votre achat, ayez à l’esprit qu’une caravane qui a 14 ans est en fin de vie. Assurez-vous donc de choisir un modèle bien plus jeune.
Que faut-il vérifier lors de l’achat de la caravane ?
Puisqu’il s’agit d’une caravane d’occasion, vous devez procéder à plusieurs vérifications pour ne pas regretter votre choix.
Ainsi, vous devez vérifier l’étanchéité de la caravane. En réalité, c’est généralement l’un des problèmes qu’elles rencontrent. Il est vrai que vous ne pourrez pas vérifier la structure complète. Néanmoins, il faut procéder à la vérification des joints. Restez sensibles aux odeurs d’humidité et aux différentes tâches que vous y verrez.
En dehors de ces différents éléments, veillez à vérifier également les châssis, le système de freinage, l’état des pneus. Aussi, il faut vérifier les équipements internes de la caravane. Vous devez contrôler si le gaz, l’électricité et les autres éléments fonctionnent convenablement. Ainsi, vous ne serez pas désagréablement surpris après l’achat.